Blog

Du dialogue communautaire pour reformer l’avenir de l’enfant

Pour susciter la prise de conscience sur la situation de l’enfant congolais, les enfants en situation difficile des structures membres du REEJER  sensibilisent  sur leurs droits, partagent leurs histoires  pour un changement positif dans leur milieu de vie.

A partir de la méthodologie du théâtre participatif, les enfants et jeunes  en situation difficile animent des saynètes et suscitent des échanges avec le public dont l’objectif consiste à sensibiliser, sur la base de situations issues de leur vécu, de leur situation actuelle et passée, ou d’exemples tirés de leur entourage.

L’idée maitresse  du théâtre participatif  est que les enfants et jeunes puissent identifier un sujet de leur intérêt et  créer un spectacle (une pièce de théâtre) autour de cela, de leur donner une scène – littéralement – de s’exprimer et de présenter leur message de changement auprès de la communauté. Après le spectacle dans la place publique, un facilitateur  expérimenté canalise une discussion avec le public et les acteurs sur le sujet de la pièce. Le public cible est constitué des décideurs et du grand public, incité à mettre les questions des enfants et des jeunes (plus) à l’ordre du jour.

Le théâtre participatif  permet d’aller plus facilement à la rencontre  des gens et de libérer la parole en vue d’un changement de politique ou de la mise en œuvre, non pas seulement faire de la sensibilisation mais  aussi de mener des actions de plaidoyer.

Les enfants et jeunes espèrent que ces différentes rencontres de dialogue communautaire  conduiront  à des changements durables dans les attitudes et les comportements au sein des populations ciblées.

 


Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.

*


L’enfant en situation difficile, une affaire de tous


Adresse Sociale

Nous Suivre Sur Facebook

NEWS LETTER

Connectez vous a notre News letter pour avoir nos actions en ligne . S'inscrire