Blog

  • REEJER
  • Non classé
  • Le REEJER et la Caritas Alsace poursuivent l’accompagnement de la Fondation Pédiatrique de Kimbondo

Le REEJER et la Caritas Alsace poursuivent l’accompagnement de la Fondation Pédiatrique de Kimbondo

L’expertise du Réseau des Educateurs des Enfants et Jeunes de la Rue appuyée par la Caritas Alsace se déploie depuis novembre 2014 auprès de la Fondation Pédiatrique de Kimbondo pour lui offrir un accompagnement nécessaire en vue du renforcement des capacités d’intervention sociale des équipes éducatives de cette structure membre du réseau.

De manière spécifique, cette collaboration comme convenu devra aboutir à la mise en place des équipes éducatives ; la conception et utilisation des outils du travail social et enfin l’accompagnement de l’éducateur dans la gestion du projet individuel de l’enfant.

A l’issu de quatre mois de travail, des équipes éducatives sont constituées et renforcées, l’accompagnement professionnel individuel et collectif est assuré, des outils de travail social sont mis à disposition, les enfants ont chacun un référent, des ébauches de projets pédagogiques, des plannings journaliers, de règlement intérieur au niveau de certaines maisons d’hébergement de la fondation sont proposés, etc.

De par sa vocation, la Fondation Pédiatrique de Kimbondo, accueille, soigne, nourrit et héberge gratuitement les enfants malades et abandonnés, âgés de quelques mois à 18 ans ou plus. Actuellement, la pédiatrie héberge 650 enfants, repartis en 7 pavillons  autonomes dont: Bondeko I, Bondeko II, Boboto I, Boboto II, Casa Patrick pour les handicapés physiques

et mentaux, Foyer de la paix, Néo-natologie pour les enfants de 0 à 5 ans. Plusieurs personnes rendent service au sein de la Pédiatrie dans différents domaines dont 5 médecins stables, 3 médecins spécialisés et 25 éducateurs sociaux engagés et une trentaine de journaliers.

En vue d’offrir un service social de qualité aux enfants vulnérables, la Pédiatrie de Kimbondo a jugé utile de recourir à l’expertise du REEJER pour renforcer les capacités d’intervention du personnel et mettre en place les équipes éducatives, avec l’appui financier et technique de Caritas Alsace.

Dans la poursuite des activités avec la Fondation Pédiatrique de Kimbondo (FPK), le REEJER par le truchement de son expert en la matière Mr Zagor MUKOKO, s’engage à accompagner la Fondation à la réinsertion sociale, familiale et professionnelle des enfants, en suivant le processus IDMRS (Identification, Documentation, Médiation, Réinsertion et Suivi) et à la mise en place d’une équipe d’enquêteurs sociaux. Le REEJER devra également amener la fondation à obtenir la légalisation des placements des enfants au sein de cette structure et la validation par sa hiérarchie, des règlements intérieurs, plannings journaliers et projets pédagogiques de chaque maison tout en continuant le suivi des équipes éducatives dans la mise en place de projets individualisés pour chaque enfant et des projets éducatifs des maisons.

 

Mr Zagor MUKOKO et

Marguerite DJOKABA


Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.

*


L’enfant en situation difficile, une affaire de tous


Adresse Sociale

Nous Suivre Sur Facebook

NEWS LETTER

Connectez vous a notre News letter pour avoir nos actions en ligne . S'inscrire