Blog

  • REEJER
  • Non classé
  • Collaboration REEJER et CATSR : Plus de 30 travailleurs sociaux de rue en atelier pour l’amélioration de leur prestation en faveur des enfants en situation de rue

Collaboration REEJER et CATSR : Plus de 30 travailleurs sociaux de rue en atelier pour l’amélioration de leur prestation en faveur des enfants en situation de rue

« Quelle est la représentation de la rue, c’est quoi la rue  et c’est qui un travailleur de rue ? » voilà quelques questions qui ont trouvé des réponses au cours de l’atelier organisé à l’intention des travailleurs sociaux de ruedont l’objectif est d’assurer la présence de ces derniers aux côtés de leurs cibles et améliorer la qualité de leurs services.

Plus de 30 travailleurs sociaux de rue  se sont retrouvés en session de formation, du 15 au 17 octobre 2015 dans la salle Home C. Mwanga de l’ORPER, située dans  la commune de Ngiri – ngiri et ont discuté   de ce que c’est la représentation de la rue, les axes d’intervention de travail social de rue et l’éthique du travailleur social et le cadre légal du travail social. Produit de la synergie entre le Réseau des éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue, REEJER en sigle et le Comité d’Appui au  Travail Social de Rue, CATSR en sigle, cet atelier fut un moment d’échange d’expériences des  pratiques professionnelles entre  les  acteurs sociaux de terrain. Une particularité de  cette rencontre fut la présence de Mr Moussa SOW, Président de Dynamo International Zone Afrique, une plateforme régionale des travailleurs sociaux de rue  qui a partagé les pratiques professionnelles et  interculturelles dans l’exercice de travail de rue.

La formation, a souligné le Coordinateur du REEJER, Mr Rémy MAFU, « nous permet de faire un plus dans l’exercice de notre travail. Aujourd’hui vous allez voir que cette formation sera différente par rapport à d’autres formations. Nous ne sommes pas dans un auditoire où il y a un professeur qui parle, la vision aujourd’hui dans ce que nous devons faire nous partageons, l’intellect est dans l’espace, il n’y a pas un grand ni un petit. Chacun a quelque chose à dire pendant quelques jours qu’on a mis à notre disposition, pour qu’on échange qu’on puisse voir les choses dans tous les sens ».

Le Coordonnateur National du CATSR EDO MUKENDI quant à lui a invité les participants à valoriser leur travail : «  Vous avez des compétences, vous avez  des savoirs en travail de rue. Donc enlevez ces mythes, échangeons des informations, parlons tous, valorisons notre travail. Si nous même nous ne savons pas valoriser notre travail personne d’autre ne viendra le valoriser.

Nous sommes les médecins du travail social, ne permettons pas à des mercenaires  alors valorisez vous par rapport ça,  c’est de cette manière au fur et mesure que nous allons travailler pourquoi pas un jour avoir un ordre National des travailleurs de rue ».

Cet atelier  constitue une des marques de collaboration tant souhaitée du REEJER et du CATSR qui  permet de mettre autour d’une même table des acteurs sociaux  venant des différentes structures socio-éducatives  en vue de la    ré visitation du travail social de rue  auprès des enfants et jeunes en situation de rue dans différents sites de la Ville de Kinshasa . Les travaux réalisés ont d’une part ouvert la brèche de l’élaboration des stratégies positives de renforcement de pratique du travail social de rue dans ses trois axes (Aide individuelle, Action collective, et Action communautaire). D’autre part, ce rendez vous a permis de  renforcer des stratégies de partenariat entre différents acteurs œuvrant dans ce domaine et qui doivent arriver à se côtoyer dans les différents sites  en parlant un même langage dans le domaine du travail social de rue.

Pour  le CATSR et le REEJER,  la tenue de cet atelier est  une occasion   de dégager quelques pistes de réflexions dans le cade de préparation du groupe pilote de Dynamo international ainsi que la rencontre internationale des Travailleurs de rue qui se tiendra à Kinshasa en juillet 2016.

 

Sarah DUNGA

                        Assistante du  pôle communication

 


Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.

*


L’enfant en situation difficile, une affaire de tous


Adresse Sociale

Nous Suivre Sur Facebook

NEWS LETTER

Connectez vous a notre News letter pour avoir nos actions en ligne . S'inscrire