N°12 – Le REEJER honoré de la visite de la Princesse de Monaco

Le Réseau des Éducateurs des Enfants et Jeunes de la Rue, REEJER en sigle, est honoré de la visite le samedi 08 juin 2013, de son Altesse la Princesse Caroline de Monaco.

Tour à tour, la Princesse accompagnée de sa délégation composée notamment de son fils et du Secrétaire Général de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance, AMADE en sigle, a visité le bureau de la Coordination du REEJER, le Foyer Père Franck de l’ORPER (Œuvre de Reclassement et de Protection des Enfants de la Rue), le centre Esengo de l’OSEPER (Œuvre de Suivi, Éducation Protection des Enfants de la Rue) et enfin la structure VTA (Vivre et Travailler Autrement).

Cette visite a permis à la Princesse de s’acquérir de la situation des enfants de la rue à Kinshasa. A travers des techniques diversifiées dont l’exposé, chants, démonstration, poème, danse, exposition, visite des locaux, les enfants et responsables des structures hôtes ont d’une part, exprimé leur sentiment de joie et de gratitude à son Altesse la Princesse Caroline pour son attention particulière à cette catégorie des enfants marginalisés.

D’autre part, ils lui ont présenté la problématique du phénomène enfants de la rue à Kinshasa, les interventions des acteurs de protection et promotion des droits des enfants, quelques succès enregistrés et les défis à relever, notamment le renforcement des mécanismes communautaires de protection de l’enfant, la prise en charge des filles enceintes et ou mères de la rue, l’accès des enfants aux soins de santé, etc.

La Princesse Caroline, Présidente Mondiale de l’Association Mondiale des Amis de l’Enfance, n’a pas manqué de mots pour remercier les structures et enfants visitées tant pour l’accueil chaleureux qui lui avait été réservé que pour le travail abattu pour l’intérêt supérieur des enfants. Partout où elle est passée, elle a promis non seulement son soutien au REEJER mais aussi sa collaboration avec cette plate forme de 164 structures membres.

news-04-1
L’Equipe du REEJER, la Princesse (assise à gauche) et un membre de sa délégation (débout, 2e à gauche), Mme le bourgmestre de la commune de Kasa vubu (assise à droite)
news-04-2
La Princesse Caroline dit au revoir aux enfants bénéficiaires de l’accueil au Foyer Père Franck de l’ORPER
news-04-2
Les filles hébergées au centre VTA exécutent une chanson de bienvenu à la Princesse avant de lui remettre un bouquet de fleur
news-04-2
Au centre Esengo de l’OSEPER, une fille dansant le ballet remet à son Altesse la Princesse, une chaise tenue dans ses mâchoires