Blog

Nos pôles d’intervention

Depuis  2014 à ces jours, le REEJER travaille  autour de  six pôles d’intervention dans le cadre du travail social auprès des enfants en situation difficile, qui gravitent autour des volets protection et promotion des droits des enfants

I.Pôle Soins de santé et travail de rue

  1. Assurer la coordination médicale des structures membre du REEJER par la mise en place d’un système de prise en charge sanitaire au sein du réseau afin de garantir à l’accès aux soins santé primaire des enfants en situation de vulnérabilité.
  2. Améliorer la qualité de l’offre de médicale des structures du REEJER au profit des enfants en situation difficile par les renforcements des capacités des prestataires de soins.
  3. Assurer la présence protectrice d’adultes auprès des enfants dans des sites et milieux ouverts en vue diminuer les violences dans la rue.
  4. Susciter le retour des enfants en situation de rue dans la famille par la sensibilisation individuelle ou collective.

II. Pôle Hébergement transitoire et urgences

  1. Accompagner des équipes éducatives dans les centres d’hébergement transitoire par les formations et échanges d’expériences.
  2. Faire bénéficier d’une protection spéciale et une aide rapide et efficace les enfants qui sont victimes des abus entre autres les enfants non accompagné, …

III. Pôle Famille et communauté

  1. Appuyer les actions des 14 communautés protectrices au niveau local et communal en vue de réduire les cas de nouveaux dans la rue et créer un environnement protecteur pour tout enfant
  2. Appuyer les sensibilisations des pasteurs des églises de réveil pour la sensibilisation des pairs et fidèles afin que l’enfant ne soit pas accusé et maltraité sur l’accusation de sorcellerie

IV. Pôle Insertion professionnelle, emploi et entrepreneuriat des jeunes

  1. Accompagner 49 centres de formation professionnelle des structures dans l’amélioration de la qualité des formations à travers les formations des formateurs, des échanges d’expériences
  2. Jouer un rôle d’interface qui facilite le lien entre les entreprises locale et les CFP pour l’embauche et le placement en stage des jeunes
  3. Proposer des stratégies innovantes en vue d’améliorer la qualité d’insertion des jeunes.

V.Pôle Participation des enfants et des jeunes

Faire valoir les droits de l’enfant qui passe par les formations de l’enfant sur les droits à participation et à la prise de décisions qui le concernent, par le théâtre participatif et le dialogue communautaire.

VI. Pôle Gestion de l’information, communication et plaidoyer

  1. Diffuser à l’intention des acteurs sociaux ou/et autres partenaires la cartographie des intervenants sociaux grâce aux statistiques recueillies dans la base des données pour une aide sociale et une action sociale coordonnées et en synergie.
  2. Assurer la visibilité des actions du réseau et susciter l’implication de tous les acteurs concernés en faveur de l’enfant par la promotion des droits de l’enfant auprès de l’opinion publique.
  3. Créer et renforcer un environnement protecteur pour les enfants et jeunes en général et ceux en situation de rue en particulier dans lequel les droits de l’enfant sont soutenus et protégés.
  4. Évaluer les tendances du phénomène enfant en situation de rue à travers l’identification et analyse de l’efficacité opérationnelle et de l’efficience des pratiques professionnelles.

 


Laisser un Commentaire

Your email address will not be published.

*


L’enfant en situation difficile, une affaire de tous


Adresse Sociale

Nous Suivre Sur Facebook

NEWS LETTER

Connectez vous a notre News letter pour avoir nos actions en ligne . S'inscrire